Pour compléter mon article sur la mode éthique, je voulais vous partager 11 conseils pour avoir une garde robe plus éthique :

 

  1. Cherchez des marques plus respectueuses de l’homme et de l’environnement.
  2. Privilégiez le made in France car, non seulement le transport des vêtements pollue énormément, mais en plus, en France la loi protège mieux les travailleurs.
  3. Faites des achats raisonnablement. Oui, je sais, c’est dur mais vous n’avez pas besoin d’avoir des centaines de vêtements, surtout si c’est pour  ne pas les mettre.
  4. Développez aussi votre propre style: la mode éphémère est conçue pour nous faire acheter de nouveaux vêtements tous les six mois.  
  5. Achetez des vêtements selon votre morphologie. Ça évite d’acheter des vêtements que vous ne mettrez jamais et qui finiront donc à la poubelle.
  6. Allez dans les vide-greniers, les friperies,  ou les sites d’occasion. On y trouve parfois des merveilles pour  vraiment pas cher. Et ça  fait des vêtements que vous aurez achetés dans les grandes  enseignes moins.
    Agenda des vide-greniers, brocantes et marchés aux puces

    Agenda des vide-greniers, brocantes, marchés aux puces et salons d'antiquaires. Trouvez les brocantes près des chez vous.

    https://vide-greniers.org
  7. Reprisez vos vêtements abîmés au lieu de les jeter. Si vous ne savez pas coudre, vous avez sûrement des amies qui peuvent le faire.
  8. Certaines marques ne sont pas éthiques mais font des vêtements en tissus bios.
  9. Évitez le cuir et la soie (soit dit en passent, pour ne pas que les verts à soie déchirent leurs cocons en sortant, on les ébouillante vivants)
  10. Aller plutôt dans des petites entreprises  qui n’ont pas encore investit dans des monocultures de cotons et des usines en Chine.
  11. Échangez des vêtements avec des amis, votre famille, vos voisins.

Voilà!  L'articles est sortie un peu tard car j'ai eu un problème de clavier. Je suis partie en Guyane! Je vais bientôt faire un lookbook.